Mécanismes à présent

What’s New? Offre pour une visite autonome du musée Kazerne Dossin

What’s New? Offre pour une visite autonome du musée Kazerne Dossin

À quoi la désinformation peut-elle mener ? Et comment pouvons-nous nous armer contre ce phénomène ?

Grâce à l’application interactive What’s New, les élèves âgés de 15 à 18 ans découvrent le pouvoir des informations trompeuses. En petits groupes, ils explorent le rôle de la propagande et des théories du complot dans la propagation de la haine. Ils apprennent comment ces mécanismes ont joué un rôle dans la réalisation d’un génocide aux proportions sans précédent. Rien que depuis la Caserne Dossin, plus de 25 000 personnes ont été déportées vers Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Outre des perspectives, récits et exemples historiques, l’application aborde aussi des formes actuelles de tromperie. En effet, en la matière, rien de nouveau sous le soleil.

Grâce au smartphone personnel des élèves, passé et présent se fondent pour créer un lieu authentique. Au fil de leur quête, ils reçoivent des conseils pour démasquer la propagande et les discours de haine, et ils découvrent l’importance de jeter un regard critique sur l’information.

Cette offre a été mise au point avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et en collaboration avec Mediawijs. Avec nos remerciements à l’app Patrimoine.

Cette application peut désormais être installée et ne nécessite aucune consommation de données de la part des élèves.

Pratique

  • Une visite autonome du musée Kazerne Dossin sans guide. Cette application peut désormais être installée et ne nécessite aucune consommation de données de la part des élèves.
  • Durée & prix:plus d’infos bientôt
  • Réservation obligatoire, et bientôt possible. Maximum 2 classes par heure, chaque demi-heure une classe peut commencer (les personnes qui commencent plus tard visitent d’abord le mémorial)
  • Préparation et projet ultérieur bientôt disponibles. Cette offre est complétée par une leçon de Mediawijs sur les théories du complot.