La version intégrale de l’exposition a été présentée pour la première fois en Belgique, à Kazerne Dossin (28.01 – 7.12.2021). L’exposition a ensuite été présentée dans une version adaptée, d’abord au siège de la Commission européenne de Bruxelles, du 8 novembre au 11 décembre 2022, puis du 16 janvier au 20 février 2023 au siège des Nations unies à New York, dans le cadre des activités du Programme de communication des Nations Unies sur l’Holocauste pour 2023.
Une exposition sous forme de bannières est disponible en arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol.
Vous en trouverez ci-dessous une brève description. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
CONTENU
L’exposition #FakeImages se concentre sur l’évolution de l’image dans le temps. Kazerne Dossin a sélectionné des documents et objets appurtenant à la vaste collection d’Arthur Langerman, enfant caché en Belgique et survivant de la Shoah. Sa collection, intitulée Archives Arthur Langerman pour la recherche sur l’antisémitisme visuel (ALAVA), est désormais gérée par le Centre pour la recherche sur l’antisémitisme de l’Université technique de Berlin. . Dans l’exposition à Kazerne Dossin, plus d’une centaine d’originaux de la collection ALAVA sont présentés.
Dans une deuxième section, #FakeImages expose les divers mécanismes qui influencent beaucoup nos idées et notre société. Ces mécanismes sont tous sous-jacents aux images antisémites de la collection ALAVA d’Arthur Langerman. #FakeImages analyse et déconstruit ces mécanismes intemporels à l’aide de quatre installations interactives, et vous invite à établir des liens entre le passé et le présent à partir d’exemples contemporains.
DÉVELOPPEMENT
S’appuyant sur l’exposition « Dessins assassins» du Mémorial de Caen et en coopération avec des experts internationaux, l’exposition a été développée par Kazerne Dossin sous la direction du Dr Veerle Vanden Daelen – directrice adjointe et coordinatrice des collections et de la recherche à Kazerne Dossin – et du Dr Laurence Schram – chercheur à Kazerne Dossin.
EXPOSITION
La configuration standard de l’exposition sous forme de bannières est d’environ 25 m² (une langue) et comprend les sections suivantes :
- Introduction à l’antisémitisme à travers les siècles
- 1886-1920 – L’image antisémite en mutation
- 1920-1939 – L’image de l’antisémitisme à la conquête du pouvoir
- 1939-1945 – De la propagande haineuse au génocide
- Quatre sections éducatives et interactives avec des mises à jour et des mécanismes
- Le monde en noir et blanc
- Je ne suis pas raciste mais…
- Le pouvoir de la tromperie
- C’était juste pour rire
- Outil d’auto-évaluation
L’exposition sous forme de bannières est disponible en arabe, chinois, anglais, français, hindi, kiswahili, russe et espagnol. Site web avec des informations de fond et des informations pratiques sur l’exposition : fakeimages.be.
CONTACT
Pour toute information concernant le prix, la disponibilité, une visite virtuelle ou toute autre question, veuillez contacter Veerle Vanden Daelen (veerle.vandendaelen@kazernedossin.eu).
L’exposition itinérante a été réalisée grâce au soutien de :


L’exposition sous forme de bannières a été créée dans le cadre du programme de sensibilisation à l’Holocauste et aux Nations Unies destiné à soutenir les centres d’information des Nations Unies, et traduite en arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol par les Nations Unies.