Des mécanismes intemporels à présent

Actuellement il existe encore un nombre de mécanismes qui ont un impact majeur sur nos idées et notre société. Ces mécanismes sont directement liés aux images antisémites historiques de la collection Langerman. Découvrez ici ces mécanismes intemporels qui sont analysés dans #FakeImages à l’aide de quatre installations interactives.

Mécanismes à présent

Stéréotypes et préjugés

Le monde en noir et blanc

Le monde dans lequel nous vivons bourdonne de diversité. Les différentes nationalités, cultures, philosophies de vie et opinions politiques font de la réalité un enchevêtrement fascinant, mais complexe. Notre cerveau humain aime la clarté et la structure. C’est pourquoi nous classons la réalité en catégories simples : « homme », « femme », « jeune », « vieux », « blanc », « noir », « brun » et « jaune ». Chaque groupe évoque des images particulières. Ces images sont bien plus simplistes que la réalité tout en nuances.

Dans #FakeImages, vous découvrirez ce que sont les stéréotypes, comment ils influencent notre perception des gens et comment ils génèrent des préjugés.

Mécanismes à présent

Comment réagissez-vous

à la discrimination et

aux discours de haine?

JE NE SUIS PAS RACISTE, MAIS…

Tout le monde a des stéréotypes et des préjugés. En général, ils déterminent notre comportement. L’image positive ou négative que nous avons d’un groupe influence la façon dont nous traitons les individus. Les stéréotypes et les préjugés peuvent conduire à la discrimination, aux discours et aux crimes haineux, comme l’interdiction de fréquenter les pubs ou les clubs, le refus d’un emploi ou d’un appartement, la publication de messages haineux sur les médias sociaux ou le harcèlement physique et verbal. On parle de discrimination structurelle lorsque des personnes ont systématiquement moins d’opportunités d’emploi, de logement ou d’éducation parce qu’elles appartiennent à un groupe plus désarmé. Dans des cas très extrêmes, certaines formes de discrimination étatique aboutissent à des violences de masse et même à des génocides. À ce stade, les stéréotypes et les préjugés se transforment en haine, en discrimination et en violence.

#FakeImages vous en apprendra plus sur le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et l’islamophobie. Découvrez comment vous pourriez réagir.

Mécanismes à présent

L’impact des fake news

et de la propagande

Le pouvoir de la tromperie

Nous formons notre vision du monde à partir de l’information. Elle nous vient, par exemple, des histoires, des films, de la musique, des livres ou des médias traditionnels et sociaux. Ces sources ne sont pas toujours véridiques. Les nouvelles trompeuses existent sous de nombreuses formes : un journaliste qui ne vérifie pas correctement ses sources, un annonceur qui veut obtenir des likes ou même de véritables « fake news ». Comment faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas? Pourquoi sommes-nous sensibles aux fausses informations? Et surtout: comment résister au pouvoir de la tromperie?

Les fausses nouvelles sont émises dans divers contextes. Pensez à la propagande, au mauvais journalisme, aux « fake news », aux sites satiriques sur le Web ou aux théories du complot. Toutefois, les techniques utilisées dans chacun de ces contextes se ressemblent. Si vous apprenez à les reconnaître, vous serez plus attentif et moins facilement trompé.

Mécanismes à présent

les limites de l’humour?

c’etait justE pour rire

Les gens aiment rire. Mais il n’existe guère de consensus sur la définition de l’humour. Ce que vous trouvez drôle, personnellement, dépend beaucoup de votre âge, de votre sexe, de votre classe sociale et de vos antécédents culturels ou religieux. Il existe de nombreuses sortes d’humour: comique clownesque, jeux de mots subtils, sarcasmes acerbes ou moqueries. Humour et sujets sensibles vont souvent de pair. Pensez par exemple aux blagues stéréotypées sur les femmes ou les homosexuels et aux moqueries concernant les abus et les croyances. Jouer avec les limites de ce qui est permis constitue l’essence même de l’humour. Mais où est la limite? Avez-vous le droit de rire de tout ou existe-t-il des tabous vis-à-vis desquels mieux vaut se taire, par respect? Et où commencent, par exemple, le racisme et les discours de haine?

#FakeImages explore vos limites entre l’humour et le fait de blesser quelqu’un.

Nouvelles de l'exposition

#FAKEIMAGES